⚠️ This site is in beta. Visit us again after we officially launch. ⚠️
⚠️ This site is in beta. Visit us again after we officially launch. ⚠️
Pour celles et ceux qui l’ont connue, la Dre Ainsley Elizabeth Moore était une partenaire, une boussole guidante, une mentor, une prestataire de soins, une aidante, notre collègue, notre médecin, notre amie la plus précieuse, et elle faisait partie de notre famille.
La Dre Moore a grandi à la fin des années 1960 et au début des années 1970, une période de grands bouleversements sociaux marquée par d’importants mouvements culturels en faveur des droits civiques et des droits des femmes. Cet environnement a laissé une empreinte indélébile et a contribué à faire de la Dre Ainsley Moore une force exceptionnelle sur les questions d’égalité entre les genres et de justice raciale.
Sa petite stature contrastait avec l’autorité dont elle faisait preuve sur ces enjeux, dans le domaine médical et au-delà. Elle défendait ses amis et sa famille, ses collègues et pairs, et, surtout, elle était une ardente défenseure des personnes exploitées et marginalisées.
Son militantisme ne se manifestait pas par des hashtags sur les réseaux sociaux, mais par son enseignement en tant que professeure clinicienne associée et chercheuse en médecine à l’Université McMaster, par son leadership comme vice-présidente puis présidente désignée du Groupe de travail canadien sur les soins de santé préventifs, par son rôle de praticienne et de propriétaire des plus grandes cliniques indépendantes pour femmes au Canada — incluant la Mississauga Women’s Clinic, la Hamilton Women’s Clinic et la Canadian Women’s Clinic — ainsi que par un impressionnant nombre d’articles publiés et évalués par des pairs. Elle s’est toujours investie profondément dans la santé des femmes, les soins aux aînés et le développement des soins de santé préventifs primaires — des passions qui ont guidé l’ensemble de son parcours professionnel.
Elle a été reconnue pour son excellence clinique et pédagogique par le Collège des médecins de famille du Canada et par l’Association professionnelle des internes et résidents de l’Ontario. Des exemples de son travail peuvent être consultés dans Canadian Family Physician, The Canadian Medical Association Journal et The Canadian Geriatrics Journal.
En hommage à son héritage, la Fondation DRAEM défendra la liberté reproductive et offrira un soutien financier sans stigmatisation aux femmes défavorisées — parce que l’accès à l’avortement ne devrait pas dépendre de qui vous êtes ou de vos moyens financiers; il s’agit d’un service médical qui devrait être accessible à toutes et à tous.
Publié dans CMAJ Open, cet article synthétise les stratégies permettant d’intégrer l’équité à chaque étape de l’élaboration des lignes directrices — de la planification à l’examen des preuves, jusqu’à leur diffusion. Il souligne l’importance de traiter les inégalités structurelles afin d’améliorer les résultats pour les groupes marginalisés.
Dans ce podcast éclairant de CMAJ, la Dre Moore et ses collègues présentent des stratégies concrètes pour promouvoir l’équité des genres au sein des postes de haute direction en médecine. S’appuyant sur leur article analytique publié dans CMAJ, ils proposent des mesures concrètes pour surmonter les obstacles systémiques et favoriser un leadership inclusif.
Dans cet épisode de podcast de CMAJ, la Dre Moore aborde les lignes directrices mises à jour concernant le dépistage de la bactériurie asymptomatique pendant la grossesse. La discussion examine les preuves qui sous-tendent ce test prénatal de routine, en évaluant ses avantages, ses risques potentiels, ainsi que l’importance de la prise de décision partagée.
Découvrez le protocole qui a guidé la mise à jour des lignes directrices nationales canadiennes sur le dépistage de la dépression. Cette publication décrit la méthodologie de deux revues systématiques visant à évaluer les bénéfices et les risques du dépistage, tant dans la population adulte générale que chez les femmes enceintes ou en période postnatale.
Copyright © 2025 Dr. Ainsley Moore Foundation — All Rights Reserved
Our legal name is Dr. Ainsley Moore Foundation, and our Charitable Registration Number is 71513 5406 RR0001.
Please use this name and number when preparing any donations — including any will or other legacy gift documentation.
—
Droit d’auteur © 2025 Dr. Ainsley Moore Foundation — Tous droits réservés
Notre nom légal est Dr. Ainsley Moore Foundation, et notre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance est 71513 5406 RR0001.
Veuillez utiliser ce nom et ce numéro lors de la préparation de tout don — y compris dans un testament ou tout autre document de don planifié.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.